Spécialités

– La cardiologie : l’observance des statines, les recommandations d’examens pour athlètes, la thrombolyse… Le sujet, du cœur, est vaste.

– L’immunologie : la vaccination peut être considérée comme étant la plus belle découverte médicamenteuse de l’histoire, et l’immunologie est prometteuse en terme thérapeutique avec l’immunothérapie.

– La microbiologie, dont la bactériologie : la pénicilline, une découverte miraculeuse. L’émergence des résistances aux antibiotiques est un véritable enjeu de santé publique.

– La néphrologie : le rein, cet organe discret mais pourtant très connecté. La néphrologie est une spécialité très liée à l’endocrinologie et au diabète. Les nouveaux dispositifs permettant de mesurer la glycémie sont un progrès majeur, tout comme les nouvelles insulines et les schémas d’injection qui en découlent.

– La psychiatrie : De nombreuses questions peuvent se poser. Quel est l’apport, en termes de Qualys, des psychologues dans le cadre de différentes pathologies psychiatriques ?

Il y a tant de spécialités. Chacune concerne non seulement son système d’organes, de tissus, de pathologies, mais aussi de méthodologie lorsqu’il s’agit de réaliser des études.

Ainsi, la “survivologie” est indispensable en oncologie. Ainsi, les études qualitatives sont incontournables en psychiatrie. Mais certaines constantes demeurent : les perdus de vue, par exemple, pour les études longitudinales.

Chaque spécialité a un vocabulaire qui lui est propre. En fonction des avancées de la recherche, ce vocabulaire évolue. Notre métier consiste non seulement à utiliser nos formations et notre expérience, mais aussi à mettre à jour nos connaissances.